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Participation à l’International Consortium for Health Outcomes Measurement (ICHOM)

ICHOM : International Consortium for Health Outcomes Measurement, un projet novateur dans l’évaluation de la satisfaction du patient après une chirurgie de la cataracte

En 2017, le Dr Leininger, en accord avec les Dr Lignereux (médecin pilote), Dr Bourhis, Dr Chazalon, Dr Guerzider, a participé à l’étude ICHOM, visant à établir des standards d’évaluation de la satisfaction du patient après la chirurgie de la cataracte. Il s’agit d’un projet novateur, dont le site de Santé Atlantique est pionnier.

ICHOM réunit des représentants des patients, des cliniciens et des chefs de registre du monde entier pour élaborer des ensembles standards, des ensembles complets et parcimonieux de résultats.
Chaque ensemble de normes se concentre sur les résultats du patient et fournit une méthode convenue pour mesurer ces résultats.

Le projet ICHOM vise à mesurer des résultats normalisés, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour comparer les performances des différents établissements à l’échelle mondiale, et ainsi permettre aux cliniciens d’apprendre les uns des autres, pour améliorer rapidement les soins offerts aux patients. Déjà plus de 40 institutions, dans environ 20 pays différents, ont commencé à mesurer leurs résultats selon les normes ICHOM.

Les pays où ICHOM cataracte est exploité sont l’Australie, l’Inde, la Malaisie, la Suède, le Royaume-Uni, les Etats-Unis. Les ensembles de normes incluent les conditions initiales et les facteurs de risques pour permettre un ajustement significatif, en veillant à ce que les comparaisons des résultats tiennent compte des différences dans les populations de patients mais aussi les pays et les régions.

Le praticien renseigne des données en pré-opératoire, en per-opératoire et en post-opératoire. Le patient est acteur et fait partie intégrante du projet. Il complète un questionnaire en pré-opératoire et un second dans les trois mopis en post-opératoire. Les questions patient sont ciblées sur l’impact de sa vision sur les gestes de la vie courante (ex. : lire les sous-titres à la TV, lire les étiquettes dans les grandes surfaces, etc.). Le praticien reçoit lui aussi un graphique de l’amélioration de la vue du patient et de son positionnement par rapport aux autres praticiens.

Source : Etude ICHOM – LeMag#6 du réseau de santé nantais ELSAN, page 20

Voir aussi le rapport ICHOM du 08/03/2017 (document PDF – 1,4 Mo – en anglais)

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