Print Friendly, PDF & Email

Effets secondaires

Dans plus de 30% des cas, il se produit au cours des années qui suivent l’opération de la cataracte une opacification de la capsule (ou « sac cristallinien ») qui contient l’implant : c’est la « cataracte secondaire » responsable d’une nouvelle baisse de vision. Le traitement consiste à réaliser une ouverture de cette capsule par laser YAG (ou rarement chirurgie) lors d’une simple consultation, avec récupération de la vision dans les heures qui suivent.

Une sécheresse oculaire plus ou moins durable peut survenir ou majorer une sécheresse pré-existante. Elle s’exprime par une sensation de corps étranger ou de grains de sable, avec picotements, brûlures, larmoiement réflexe paradoxal.

La perception de « mouches volantes » ou corps flottants intra-vitréens est également possible, de même que des éblouissements sur les fortes lumières ou des sensation d’ombre en intérieur.

Les implants multifocaux et EDOF sont susceptibles de générer des halos/auréoles autour des sources lumineuses en nocturne.

↓
Aller au contenu principal