Complications éventuelles

Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, cette opération n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.

Il n’est donc pas possible que votre ophtalmologiste vous garantisse formellement le succès de votre intervention.

Les complications sévères liées à ce type de chirurgie du cristallin sont très rares.
Elles peuvent nécessiter une réintervention et aboutir, dans les cas les plus extrêmes, à la perte de toute vision de l’œil opéré, voire la perte de l’œil lui-même.
Il s’agit : des infections (moins de 1 cas sur 1000), du traumatisme de l’œil par le patient ou son entourage, du décollement de la rétine, du trouble de la cornée, de déformation pupillaire, de l’extraction incomplète de la cataracte, du déplacement du cristallin artificiel, d’un œdème rétinien maculaire. Enfin l’hémorragie est une complication grave rarissime.
D’autres complications sont moins sévères, comme la cicatrice insuffisamment étanche, une chute partielle de la paupière supérieure, un hématome du blanc de l’œil ou de la paupière, une sensibilité accrue à la lumière, une inflammation de l’œil, l’augmentation de la pression intra-oculaire, la déformation de la cornée (astigmatisme), une vision dédoublée. L’erreur de calcul de la puissance du cristallin artificiel est rare, compte tenu de la précision des systèmes de mesures utilisés systématiquement avant chaque intervention. Elle peut éventuellement nécessiter une réintervention.