Print Friendly, PDF & Email

Effets secondaires

Effets secondaires potentiels / Complications éventuelles

Ci-dessous, voici listés les principaux effets secondaires et les complications éventuelles, les plus fréquemment répertoriées selon la Société Française d’Ophtalmologie (S.F.O.), pour la pose d’un implant PHAKE ICL.

(Source : https://www.sfo-online.fr/revue-presse/icl-dix-ans-de-recul).

Effets secondaires potentiels

Le résultat recherché de la meilleure vision possible sans lunettes, ne peut jamais être garanti comme correspondant exactement à ce qui était prévu ; une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact ou un geste complémentaire pourrait être parfois nécessaire.

Parmi les conséquences possibles de ces complications, on peut citer principalement la perception de halos, une tendance à l’éblouissement, une réduction de l’acuité visuelle même avec correction, une gêne à la vision nocturne ; et de manière plus rare, une vision dédoublée, une déformation des images, un abaissement de la paupière supérieure.

Ces effets secondaires sont le plus souvent transitoires.
S’ils devaient persister de manière définitive, ils peuvent parfois nécessiter un traitement médical ou chirurgical.

Nécessité de la surveillance

La présence d’un implant à l’intérieur de l’œil peut entraîner des difficultés de tolérance de la part de la cornée ou du cristallin, et une surveillance régulière de votre œil opéré sera nécessaire. Elle est en principe annuelle avec des techniques d’imagerie spécialisées (qui comprendront notamment un comptage des cellules endothéliales de la face postérieure de la cornée, un examen du cristallin, une mesure de la pression oculaire et un scanner OCT pour contrôler la distance entre l’implant et le cristallin).

Complications éventuelles

L’opération de pose d’implant PHAKE n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. Même si celui-ci est très faible, les complications allant des plus anodines aux plus graves sont possibles.

– Dans des cas extrêmement rare, il se peut que votre ophtalmologiste juge nécessaire de retirer votre implant et éventuellement de pratiquer une chirurgie complémentaire du cristallin.

– D’autres complications peu fréquentes peuvent se produire : infection ou inflammation, déformation pupillaire, déplacement de l’implant, élévation de la pression intra-oculaire, décollement de la rétine pouvant imposer un traitement médical et/ou chirurgical.

↓
Aller au contenu principal