Print Friendly, PDF & Email

Le LASIK

LASIK (Laser Assisted In-situ Keratomileusis) ou laser Excimer Intra-tissulaire

C’est la technique la plus couramment utilisée de nos jours (premières interventions au milieu des années 90).

Le traitement laser est réalisé dans l’épaisseur de la cornée. Pour se faire, un « capot » est créé par la découpe partielle d’une fine lamelle de cornée de 100 microns demeurant solidarisée à la cornée par une charnière. Ce capot (encore appelé « volet ») est alors récliné, et le traitement laser est appliqué à l’intérieur des tissus cornéens, puis le capot est repositionné dans sa position initiale.

Exemple d'appareil : le Visumax de Zeiss®

Exemple d’appareil : le Visumax de Zeiss®

La cicatrisation peut alors se faire à partir de la profondeur ET de la surface de la cornée. La gêne post-opératoire est minime, limitée à une sensation de fins picotements qui ne durent que quelques heures.
La récupération visuelle est excellente et surtout très rapide, puisque obtenue dès le lendemain matin dans la majeure partie des cas.

Actuellement, 2 techniques permettent de réaliser la découpe du capot :

Dans un deuxième temps, le traitement des défauts visuels se fait sous le volet au moyen du laser Excimer Schwind® Amaris 750S, acquis en avril 2019, qui permet le contrôle des mouvements en 6 dimensions (7 dimensions en incluant le temps) :

 

Le LASIK permet de corriger intégralement tous les types de défauts visuels avec l’association du laser Femtoseconde et du laser ExcimerSchwind Amaris 750S.

Avantages

  • Le LASIK évite la douleur de la PRK (Photokératectomie Réfractive = Laser de Surface).
  • Le LASIK permet de corriger intégralement TOUS LES TYPES DE DEFAUTS (myopie , hypermétropies, astigmatismes & presbytie) C’est une des techniques laser qui obtient les meilleurs résultats de récupérations visuelles à ce jour.
  • Le LASIK est une technique sûre et efficace. C’est la technique la plus utilisée au monde.

N.B. : La « correction tout Femtoseconde » en SMILE n’est pas encore validée pour les astigmatismes forts et les hypermétropies.

 

Inconvénients

Comme avec les autres méthodes laser, il est classique d’avoir une sensation de sécheresse oculaire transitoire le premier mois ; celle-ci disparaît par la suite, dans la grande majorité des cas.
L’œil peut être plus sensible à la lumière, aux éblouissements, ou avoir des halos la nuit pendant quelques semaines. Ces derniers peuvent être définitifs dans les traitements de très fortes myopies ou chez les sujets dont les pupilles sont naturellement dilatées, et sont faiblement ressentis par rapport au gain de vision générale.
De façon extrêmement rare, un voile peut survenir dans la cornée et durer quelques semaines avant de disparaître. La vision peut être abaissée pendant cette durée.

Quels sont les risques ?

  • Déplacement / plis sur le volet suite à des frottements de l’oeil opéré : la vision est plus brouillée que quelques heures après le laser et il va falloir retourner au bloc opératoire pour repositionner / déplisser le volet sans tarder. Cela survient exceptionnelement si les coques de protection sont bien portées les 1ers jours et qu’on évite de se frotter les yeux.
  • Correction imparfaite de la vision : comme pour toute chirurgie réfractive, on ne peut garantir une vision post-opératoire de 10/10 sans correction car on dépend, comme toujours, du mode de cicatrisation propre de l’œil ; néanmoins les résultats sont très satisfaisant dans plus de 94% des cas. Selon le niveau de départ de myopie et/ou astigmatisme, il est possible que des lunettes d’appoint soient encore quelque fois utiles pour des activités précises et limitées (TV, conduite). Enfin si un complément de traitement est nécessaire (1 a 3% des cas), on l’effectuera en PRK par la surface ou en resoulevant le volet.
  • Problèmes liés au laser : Si dans plus de 90% des cas la récupération de vision post-opératoire correspond au niveau de la meilleure acuité visuelle avec lunettes pré-opératoire (voire même amélioré), il est de rares cas ou elle peut être légèrement diminuée. Cette possibilité comparée au gain d’acuité sans correction rend le bilan quand même très positif.
  • Caractéristiques spécifiques de l’œil : des caractéristiques  particulières  peuvent empêcher la réalisation du LASIK. Dans la plupart des cas on les dépiste en consultation AVANT l’opération, et de façon très rare, au moment de l’opération. S’il est jugé prudent de ne pas opérer en mode LASIK, un autre type d’intervention réfractive sera discuté voire même réalisée dans la foulée en technique PKR.

 

Déroulement de l’intervention en laser LASIK

En routine, les deux yeux sont opérés dans la même séance, sauf exception.
Les yeux sont efficacement anesthésiés par un collyre, et un comprimé pris deux heures avant l’intervention vous permet d’être plus « détendu ». Puis le laser se fait en position allongée sur le dos.

    1. Après une étape de mise en place et de réglages, il faudra garder l’œil immobile en fixant une pointeur lumineuxLa taille du volet s’effectuera ensuite en 15 secondes sans aucune douleur.
    2. La deuxième partie de l’intervention consiste en le soulèvement manuel du volet /capot taillé au laser Femtoseconde.
    3. Intervient alors la « sculpture » au Laser Excimer qui va gommer les défauts visuels en quelques secondes.
    4. Pour finir, le volet /capot est repositionné dans sa position de départ. Des collyres sont instillés et une coque protectrice est mise en place sur l’oeil opéré.
    5. Puis on procède de la même façon sur le deuxième œil, et un contrôle clinique se fera quelques minutes après l’intervention.

Suites opératoires

La récupération visuelle est très rapide ! Déjà quelques heures après l’intervention LASIK, le patient ressent une franche amélioration de sa vision. Le lendemain, il est courant d’obtenir une acuité visuelle supérieure à 8/10. Et classiquement la reprise de la conduite et le retour au travail est possbile en 48 à 72 heures.
Le résultat visuel se juge à 1 mois, mais la vision est déjà correcte bien avant !

Un traitement par collyres est nécessaire pendant 2 semaines pour garantir une bonne cicatrisation. Il pourra être plus confortable de lubrifier les yeux avec des larmes artificielles durant le 1er mois post-opératoire.

↓
Aller au contenu principal