L’opération

L’opération de Cross-Linking de collagène cornéen (CXL)

Un bilan pré opératoire vérifie que la cornée présente une épaisseur et une transparence suffisantes.

•  Hospitalisation : l’opération ne nécessite pas d’hospitalisation, le traitement peut se faire au cabinet. Le temps de présence est de moins d’une heure.

•  Anesthésie : l’opération indolore, se pratique sous anesthésie locale par instillation de collyre.

Technique opératoire :

– Le patient est allongé sur le dos. On pose ensuite un drap protecteur autour de l’œil à traiter. Puis un instrument sera posé sur les paupières pour les maintenir ouvertes sans douleurs.

Le chirurgien choisit de retirer ou non la couche des cellules superficielles de la cornée appelée « épithélium ». Pour faciliter la pénétration de la Riboflavine, il est possible de poser une électrode sur le front, pour la relier à une micro-pile (ceci est indolore) :

Cône applicateur relié à une petite électrode placé sur le front, en vue d'une iontophorèse.

Cône applicateur relié à une petite électrode placé sur le front, en vue d’une iontophorèse.

La Riboflavine en collyre est instillée très régulièrement pendant plusieurs minutes pour permettre sa pénétration dans la cornée. Il est également possible qu’on pose un anneau au contact de l’œil dans lequel on dépose la RiboFlavine.

– A l’issue de cette phase de préparation, le patient est exposé au système de délivrance du rayonnement laser pendant plusieurs minutes (différents réglages ou protocoles sont possibles).

– Durant l’exposition, des lubrifiants cornéens sont instillés en alternance avec la Riboflavine. La distance entre l’œil et la source rayonnante ainsi que la durée de l’exposition, sont vérifiés en permanence.

– Si l’épithélium a été retiré une lentille de contact souple faisant office de pansement est posée pour environ 3 jours.

Le traitement post-opératoire associe un collyre antibiotique, anti-inflammatoire, et un collyre lubrifiantinstiller régulièrement à la surface de la cornée, pendant 30 jours.