Print Friendly, PDF & Email

Implants utilisés

Sommaire :

Les implants les plus couramment utilisés pour la chirurgie du cristallin à visée correctrice sont, par ordre de fréquence :

Chirurgie avec implants : les implants utilisés

LES IMPLANTS A PROFONDEUR de champs (EDOF) :

L'implant à profondeur de champs (Elongated Depth of Focus= EDOF) corrige une zone de vision allant du LOIN jusqu'à la "DISTANCE INTERMEDIAIRE" (celle de l'ordinateur notamment).

Il s'agit d'un implant intéressant car il peut être une alternative de choix à la pose d'un implant multifocal lorsque celui-ci est contre-indiqué : c'est devenu "l'implant de la génération 2.0 et de l'ordinateur".

C'est aussi une lentille intra-oculaire spécifique "premium" qui se doit également d'être précisément centrée (et orientée dans l'axe de votre astigmatisme cornéen s'il est présent).

Il ne génère que très peu (voire aucune) gène en conduite nocturne.
Un bilan pré-opératoire très pointu devra être réalisé pour être sûr que le patient est un "bon candidat" pour cette chirurgie exigeante. Pour quelques patients bien sélectionnés, il peut même être possible d'obtenir une vision satisfaisante à toutes les distances y compris de près pour la lecture.

S'agissant d'un implant à commande spéciale individualisée de technologie avancée, il existe un surcoût non-remboursé par la Sécurité Sociale (certaines mutuelles prennent en charge ce surcoût).
Implant EDOF

Implant EDOF

LES IMPLANTS MULTIFOCAUX :

L'implant multifocal corrige la vision de loin ET la vision de près (la PRESBYTIE) ainsi que la "mi-distance" encore appelée "DISTANCE INTERMEDIAIRE" (celle de l'ordinateur notamment).

C'est l'implant de choix pour "se passer de ses lunettes la plupart du temps".

Cette lentille intra-oculaire spécifique "premium" doit être très précisément centrée (et orientée dans l'axe de votre astigmatisme cornéen s'il est présent).

Implant multifocal

Implant multifocal

Il existe des implants multifocaux sphériques et des multifocaux toriques permettant de corriger tous les défauts visuels (myopie ou hypermétropie, astigmatisme, et presbytie) en même temps.

Leur optique possède plusieurs focales avec de très fins cercles concentriques (réseau diffractif) qui peuvent quelque fois générés des halos nocturnes.

Cette lentille multifocale n'est pas implantable chez tous les patients ; un bilan pré-opératoire très pointu devra être réalisé pour être sûr que le patient est un "bon candidat" pour cette chirurgie très exigeante.

S'agissant d'un implant à commande spéciale individualisée de technologie avancée, il existe un surcoût plus important non-remboursé par la Sécurité Sociale (certaines mutuelles prennent en charge ce surcoût).

LES IMPLANTS STANDARDS :

L'implant standard peut corriger l'HYPERMETROPIE ou la MYOPIE.

C'est la lentille intra-oculaire la plus "CLASSIQUE".

Il ne permet de corriger que le loin ou le près, mais pas les deux distances en même temps (il faudra donc des lunettes pour une des deux distances). Il est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Implants standards

Implants standards

LES IMPLANTS TORIQUES :

L'implant torique corrige en plus l'ASTIGMATISME.

Cette lentille intra-oculaire spécifique doit être précisément orientée dans l'axe de votre astigmatisme cornéen (celui-ci est propre à chaque individu et même à chaque oeil). Leur optique possède des repères pour permettre cet alignement.

Il ne permet de corriger que le loin ou le près, mais pas les deux distances en même temps (il faudra donc des lunettes pour une des deux distances).

Implant torique

Implant torique

S'agissant d'un implant à commande spéciale individualisée, il existe un surcoût non-remboursé par la Sécurité Sociale (certaines mutuelles prennent à charge ce surcoût).

↓
Aller au contenu principal