Glossaire

Publié le 17/05/2013 par le Dr Laurent Leininger

Aberrométrie

Aberrométrie
Mesure objective et numérique des anomalies de transmission des rayons lumineux au travers de différentes structures oculaires.

Amblyopie

Amblyopie
L'amblyopie caractérise la diminution de l'acuité visuelle, d’un œil ou bien des deux yeux.

Amétropie

Amétropie
Défaut de puissance optique de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme) qui peut être corrigé par des verres correcteurs, des lentilles de contact, ou encore une chirurgie standard, ou une chirurgie oculaire au laser.

Astigmatisme

Astigmatisme
L’astigmatisme désigne une anomalie de la vision due à une mauvaise courbure de la cornée : l'image arrive déformée sur la rétine.

Blépharite

Blépharite
État inflammatoire du bord des paupières qui entraîne rougeurs et irritations oculaires, sécrétions sèches sur les cils, sensations de sécheresse et larmoiement paradoxal.

Cataracte

Cataracte

La cataracte se produit lorsque le cristallin perd de sa transparence et qu’il se produit des modifications de sa puissance optique.

Chirurgie réfractive

Chirurgie réfractive
Chirurgie ophtalmologique qui consiste à corriger les défauts visuels par méthode classique et implant intra-oculaire, ou par méthode laser (laser de la myopie, par exemple).

Cornée

Cornée
Structure oculaire antérieure transparente sur laquelle peut être posée les lentilles de contact ou réalisé un traitement laser correcteur de la vue (laser de la myopie, par exemple).

Cristallin

Cristallin

Il s’agit de la lentille naturelle qui est située dans le tiers antérieur de l’œil.

Cyclotorsion

Cyclotorsion
Déviation en rotation de l’œil survenant lorsqu’on cache un des deux yeux, et quelquefois du passage de la position assise à la position couchée.

DMEK

DMEK
C'est une nouvelle méthode de greffe de cornée qui consiste à ne greffer que la couche de cellules cornéennes déficientes.

Ectasie cornéenne

Ectasie cornéenne
L’ectasie cornéenne est une déformation lente et progressive de la cornée, qui n’est pas assez résistante pour supporter la pression intra-oculaire.

Emmétropie

Emmétropie
Statut d'un œil lorsque celui-ci ne présente aucun défaut optique.

Endothélium

Endothélium
L’endothélium cornéen est une mono-couche cellulaire formant une mosaïque hexagonale. Ses cellules ne se régénèrent pas.

Excimer

Excimer

Le LASIK (Laser Assisted In-situ Keratomileusis) ou laser Excimer Intra-tissulaire, reste la technique laser la plus couramment utilisée depuis les années 90.
Elle permet de corriger les défauts de la cornée en découpant un "capot" très fin de 100 microns, permettant ainsi l'application du traitement laser.

Femtoseconde

Femtoseconde
C’est classiquement le premier laser qui est utilisé dans le « laser de la myopie », mais on traite également l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.

Greffe

Greffe
Remplacement d'un tissu malade par un tissu sain prélevé chez un donneur.

Halo

Halo
Perception, sensation visuelle d'anneaux concentriques ou «auréoles», présents autour de sources lumineuses vives (phares des voitures, lampadaires...).

Haze

Haze
Légère opacification de la cornée occasionnant un « trouble », liée à des phénomènes de cicatrisation excessifs dans les suites d’un traitement laser Excimer de surface (ou PKR).

Hypermétropie

Hypermétropie
Défaut de puissance optique de l’œil lié à une focalisation en arrière de la rétine. Cela se manifeste le plus souvent par des difficultés en vision de près, des maux de tête et un strabisme convergent. On peut traiter les hypermétropies au laser, jusqu’à un certain niveau de puissance.

Implant

Implant
Lentille artificielle mise en place dans l’œil pour permettre la correction des défauts de puissance ou de transparence oculaires.

Implant intra-oculaire

Implant intra-oculaire

Il s’agit d’une lentille artificielle de remplacement du cristallin qui est la lentille naturelle de l’œil.

Iris

Iris
Tissu intra-oculaire coloré (qui détermine la « couleur des yeux ») au centre duquel se trouve la pupille. L’iris joue le rôle d’un diaphragme qui se dilate ou se contracte selon les conditions de luminosité : dilaté la nuit , resserré en pleine lumière.

Kératocône

Kératocône
Déformation asymétrique de sphéricité de l’œil en rapport avec un affaiblissement de la rigidité de la cornée. Le sommet de la cornée n’est plus situé au centre géométrique de celle-ci.

Kératoplastie

Kératoplastie
Intervention chirurgicale correspondant à une greffe de la cornée, soit partielle (greffe lamellaire antérieure ou postérieure), soit de pleine épaisseur (kératoplastie transfixiante).

Laser

Laser
En ophtalmologie, le laser désigne un faisceau lumineux focalisé de haute énergie permettant le traitement de divers défauts oculaires.

Laser femtoseconde

Laser femtoseconde
Un laser femtoseconde est un type de laser particulier qui produit des impulsions ultra-courtes dont la durée est de l'ordre de quelques femtosecondes à quelques centaines de femtosecondes (1 femtoseconde = 1 fs = 10-15 seconde). Ce type de laser est largement étudié et utilisé en recherche, dans l'industrie et dans le domaine des applications biomédicales.

LASIK

LASIK

Le LASIK (Laser Assisted In-situ Keratomileusis) ou laser Excimer Intra-tissulaire, reste la technique laser la plus couramment utilisée depuis les années 90.
Elle permet de corriger les défauts de la cornée en découpant un "capot" très fin de 100 microns, permettant ainsi l'application du traitement laser.

LBV

LBV
Le LBV® est une méthode de traitement laser de la presbytie, brevetée par le fabricant allemand de matériels laser et d'optique Carl Zeiss® et utilisée couramment depuis 2007.

Myopie

Myopie
Défaut de puissance optique de l’œil lié à une focalisation en avant de la rétine, comme si l’œil était trop grand. Cela se manifeste le plus souvent par des difficultés en vision de loin. C’est le défaut de vision le plus souvent traité au laser ; on parle alors de « traitement de la myopie au laser », ou de « lasik de la myopie ».

O.C.T.

O.C.T.
« Optical Coherence Tomography » : instrument de mesure permettant d’obtenir des images en coupes des différents tissus qui composent l’œil ; on pourrait le comparer à une sorte de scanner de l’œil mais sans utilisation des rayons X.

Pachymétrie

Pachymétrie
Mesure de l’épaisseur de la cornée, par mesure optique (sans contact) ou par ultra-sons (méthode contact).

Pentacam®

Pentacam®
Instrument de mesure permettant d’analyser les courbures et les épaisseurs de la cornée, les volumes du segment antérieur de l’œil, développé par la société Oculus.

Phacoémulsification

Phacoémulsification
Désigne l'opération de la cataracte.

Photokératectomie

Photokératectomie
Remodelage ou « sculpture » de la cornée à l’aide du laser Excimer/femtoseconde dans le but de corriger ses défauts optiques.

PKR

PKR

C'est la technique "historique" actuellement utilisée pour les défauts visuels de faible importance, ou pour quelques cas particuliers telles que les faibles épaisseurs cornéennes et irrégularités d'épaisseur ou de courbure, ou à visée d'aptitudes spécifiques.

PKT (ou PTK)

PKT (ou PTK)
Photo-Kératectomie Thérapeutique consistant en un remodelage ou « sculpture » de la cornée très superficiel à l’aide du laser Excimer, pour corriger une anomalie d’adhérence des cellules épithéliales à la couche sous-jacente ; il n’y a pas de correction des défauts visuels.

Prelex

Prelex
Intervention chirurgicale consistant à retirer le cristallin pour le remplacer par un implant correcteur du défaut visuel initial, alors qu’il n’existe pas encore de cataracte ; encore appelé « pré-lensectomie » ou « chirurgie du cristallin clair ».

PresbyLASIK

PresbyLASIK
Technique de chirurgie réfractive au laser Excimer avec création d’un volet (ou capot) sur la cornée pour corriger une presbytie.

Presbytie

Presbytie

Une presbytie est un trouble de la vision caractérisé par une diminution du pouvoir d'accommodation liée au vieillissement de l’œil.

Pupille

Pupille
Orifice rond et noir situé au centre de l’œil, elle correspond au « diaphragme naturel » de l’œil qui se dilate ou se contracte selon les conditions de luminosité : dilatée la nuit , resserrée en pleine lumière.

Réfractive

Réfractive
Se dit de la technique chirurgicale ophtalmologique qui corrige les défauts visuels.

Relex

Relex
Technique chirurgicale au laser femtoseconde, consistant en la correction du défaut visuel par ablation d’un lenticule de tissu cornéen sans création d’un volet cornéen.

Rétine

Rétine
Tissu oculaire situé au fond de l’œil constitué de neurones visuels ; la rétine peut être comparée à un écran de cinéma qui reçoit la lumière et la transforme en informations envoyées au cerveau par le nerf optique et les fibres nerveuses optiques.

Riboflavine

Riboflavine
La riboflavine, aussi appelée vitamine B2, ou lactoflavine, est une vitamine hydrosoluble nécessaire à la synthèse de la flavine adénine dinucléotide (FAD) et de la flavine mononucléotide (FMN), deux cofacteurs essentiels aux flavoprotéines.

SMILE

SMILE
SMILE® : Small Incision Lenticule Extraction Il s'agit d'une variante de la technologie ReLex®. C'est la technique de chirurgie réfractive la plus récemment développée.

Stroma

Stroma
Couche intermédiaire de la cornée, la plus épaisse, située entre l’épithélium en surface et l’endothélium en profondeur. C’est le site où se font les traitements laser des défauts visuels.

Tomographie

Tomographie
La tomographie est une technique d’imagerie, très utilisée dans l’imagerie médicale, ainsi qu’en géophysique et en astrophysique. Cette technique permet de reconstruire le volume d’un objet à partir d’une série de mesures effectuées par tranche depuis l’extérieur de cet objet.

Topographie cornéenne

Topographie cornéenne
Cartographie de la cornée pour déterminer ses courbures.

Visumax®

Visumax®
Modèle de laser femtoseconde, de la marque allemande Carl Zeiss®, permettant la découpe ultra-précise de volet cornéen (technique LASIK), ou de lenticule cornéen (technique ReLEx®).

Wavefront

Wavefront
Littéralement « front d’ondes » : se dit des techniques de chirurgie réfractive utilisant les lois de l’optique physique ondulatoire, à la différence de celles de l’optique géométrique classique.
CreativeMinds WordPress Plugin CM Tooltip Glossary

Date de dernière mise à jour : le 15/12/2014

↓