Rétine

Publié le 04/07/2013 par le Dr Laurent Leininger

Tissu oculaire situé au fond de l’œil constitué de neurones visuels ; la rétine peut être comparée à un écran de cinéma qui reçoit la lumière et la transforme en informations envoyées au cerveau par le nerf optique et les fibres nerveuses optiques.

La rétine est une membrane épaisse d’un quart de millimètre seulement et couvrant 75% de la surface interne du globe oculaire. Placée au fond de l’œil, sur sa paroi interne, elle nous permet de distinguer une lumière très faible à une distance de 10 kilomètres, même dans l’obscurité totale.
Elle est constituée de centaines de millions de cellules nerveuses photo-réceptrices :

  • les cônes (environ 6-7 millions) : ces cellules analysent la lumière
  • les bâtonnets (environ 130 millions) : ces cellules interprètent les couleurs d’une image en la décomposant en 3 couleurs primaires : le rouge, le bleu et le vert.
Schéma en coupe de la rétine humaine

Schéma en coupe de la rétine humaine

La couche la plus externe de la rétine comporte des photo-récepteurs contenant un pigment photosensible, qui réagit à la lumière par une modification chimique transformant l’énergie lumineuse en énergie électrique.
Ce signal électrique est ensuite transmis au cerveau, via les cellules ganglionnaires contenues dans la couche la plus interne. L’information visuelle est ensuite régénérée par un processus complexe, nécessitant l’aide d’autres cellules.

 

Retour au glossaire
CreativeMinds WordPress Plugin CM Tooltip Glossary
↓