Print Friendly, PDF & Email

Laser Excimer / PKR

Chirurgie laser : en quoi consiste la PKR ?

PKR est l’acronyme de PhotoKératectomie Réfractive. C’est la méthode de traitement laser pour laquelle il y a le plus de recul ; elle a été mise en place aux USA au début des années 1990 et les ingénieurs en biophysique n’ont pas arrêté de la perfectionner depuis lors.

Actuellement, avec notre tout récent Laser Excimer SCHWIND Amaris 750S de dernière génération, une nouvelle évolution de la technique de PKR a vu le jour : la technique LASER PKR 100 % SANS CONTACT AVEC L’OEIL (Smart SurfACE).

Le traitement laser PKR correcteur du défaut de vision va « sculpter » directement la surface de la cornée sans qu’aucun instrument ne touche l’oeil  ; tout est automatisé et sous contrôle électronique. C’est l’unique technique de chirurgie laser pour laquelle aucun geste humain n’est réalisé.

Ainsi, à la différence du LASIK et du SMILE , il n’y a donc pas de découpe d’un volet cornéen ou d’un lenticule intra-cornéen au laser Femtoseconde suivie d’une manipulation profonde pour remodeler la cornée.

C’est la meilleure technique pour les myopies faibles, les cornées fines, les cornées à géométrie dans les limites de la normale, les cornées présentant un défaut d’adhérence épithéliale (la couche cellulaire de surface équivalente à l’épiderme de la peau).

Exemple d'appareil : le Visumax de Zeiss®

Exemple d’appareil : le Visumax de Zeiss®

Le traitement laser est réalisé directement à la surface de la cornée ; il est simple et de courte durée.

L’inconfort et la gêne post-opératoire sont fréquents et durent quelques jours.
La récupération visuelle est excellente, mais demande de 10 à 30 jours pour être optimale et stable.

Avantages

  • La PKR est la technique la plus rapide (40 secondes) et la plus aisée pour le patient car sans contact
  • La PKR  évite la création d’un volet comme dans le LASIK.( II n’y a donc pas de risque de mauvaise cicatrisation du volet ou de risque de déplacement de celui-ci)
  • La PKR est la technique la plus « économe » en tissu ; elle pourra être utilisée en cas de cornée fine et de géométries plus atypiques

Les études scientifiques semblent montrer un moindre risque d’aggraver une sécheresse oculaire pré-existante au traitement laser que pour le Lasik.

Inconvénients immédiats

Cette technique génère plus de gêne et d’inconfort post-opératoires que les autres techniques laser (Lasik & Smile). Cela peut aller de la sensation d’irritation, de sable-poussières jusqu’à des brûlures franchement désagréables durant 24 à 48h. Des collyres lubrifiant ainsi qu’une pommade cicatrisante et des comprimés antalgiques aident largement à passer ce cap difficile.
L’amélioration de la vision se fait en quelques jours au lieu de quelques heures pour les autres techniques plus profondes
Et comme pour les autres méthodes laser :

  • l’œil peut être plus sensible à la lumière, aux éblouissements, ou avoir des halos la nuit pendant quelques semaines. Ces derniers peuvent être définitifs dans les traitements de fortes myopies ou chez les sujets dont les pupilles sont naturellement dilatées, et ils sont faiblement ressentis par rapport au gain de vision générale.
  • une sensation d’oeil sec est fréquente dans le mois qui suit l’intervention ; celle-ci diminue progressivement en quelques semaines grâce à des collyres lubrifiants. Il est rare que celle-ci persiste au-delà de 3 mois.

Quels sont les risques ?

  • Correction imparfaite de la vision : comme pour toute chirurgie réfractive, on ne peut garantir une vision post-opératoire de 10/10 sans correction car on dépend, comme toujours, du mode de cicatrisation propre de l’œil ; néanmoins les résultats sont très satisfaisant dans plus de 94% des cas. Selon le niveau de départ de myopie et/ou astigmatisme, il est possible que des lunettes d’appoint soient encore quelque fois utiles pour des activités précises et limitées (TV, conduite).
  • Problèmes de cicatrisation  : rarement, un voile (haze) peut survenir dans la cornée et durer quelques semaines avant de disparaitre. La vision peut être abaissée pendant cette durée.
    Si dans plus de 90% des cas la récupération de vision post-opératoire correspond au niveau de la meilleure acuité visuelle avec lunettes pré-opératoire (voire même amélioré), il est de rares cas ou elle peut être légèrement diminuée. Cette possibilité comparée au gain d’acuité sans correction rend le bilan quand même très positif.
  • Dans de rares cas, il peut subsister une sensation de sécheresse persistante qui sera améliorée par des collyres lubrifiants.

Déroulement de l’intervention en laser PKR

En routine, les deux yeux sont opérés dans la même séance, sauf exception.
Les yeux sont efficacement anesthésiés par un collyre, et un comprimé pris deux heures avant l’intervention vous permet dêtre plus « détendu ». Puis le laser se fait en position allongée.

  1. Après une étape de  mise en place et de réglages du laser, il faudra garder l’œil immobile en fixant une pointeur lumineux. Le travail du laser s’effectuera ensuite en 30-40 secondes sans aucune douleur ni aucun contact avec l’oeil.
  2. La deuxième partie de l’intervention consiste en la pose d’une lentille de contact qui fera effet-pansement pour faciliter la cicatrisation et réduire les gènes-douleurs post-opératoires. Cette lentille-pansement sera gardée en place (sans la retirer) 24h/24h pendant 3 jours.
  3. Puis on procède de la même façon sur le deuxième œil.
  4. Consultation de contrôle au 4ème jour après l’opération : c’est à ce moment que je vous retirerai délicatement la lentille-pansement.

Suites opératoires

La vision s’améliore déjà en 48h en parallèle à la sensation de gêne. Au bout d’une semaine, la vision se situera autour de 8/10 et cela ne sera pas encore parfait mais devrait permettre de retourner au travail et de conduire avec prudence.

Pour atteindre le maximum de vision, il faudra attendre entre 1 à 2 mois environ. C’est pour cela qu’on attend deux mois pour bien juger du résultat, car il n’est pas rare que la vision soit assez fluctuante au départ.

Un traitement par collyres sera nécessaire pendant 4 semaines au minimum pour garantir une bonne cicatrisation. De même, durant la phase initiale, il est recommandé de porter des lunettes de soleil quand vous serez en extérieur.

↓
Aller au contenu principal