Print Friendly, PDF & Email

Implants PHAKE

Implants PHAKE

Objectifs et principes

Un implant intra-oculaire est une lentille artificielle introduite à l’intérieur de l’oeil pour corriger un fort défaut visuel, qui ne peut être traité uniquement par la chirurgie laser au LASIK.
Plus précisément, un implant PHAKE est utilisé quand l’oeil possède encore son cristallin naturel ; ce type d’implant est différent de ceux employés lors d’opérations de remplacement complet du cristallin (dans le cadre d’une opération de la cataracte par exemple).

Les défauts visuels corrigés avec un implant PHAKE sont :

  • des myopies entre -3 et -24 dioptries
  • des hypermétropies au-délà de 4 dioptries
  • des astigmatismes importants

Les implants PHAKE sont très souvent placés derrière la cornée et devant la pupille :

Implant Phake Evo Visian ICL

Implant Phake Evo Visian ICL

Avant l’opération

Une consultation ophtalmologique est nécessaire pour mesurer la profondeur de la partie antérieure de l’oeil.
Un décompte du nombre de cellules de l’endothélium cornéen (cellules situées à la face postérieure de la cornée) est effectué par microscopie spéculaire. Cet examen sans contact est indolore : il s’agit de prendre une photo agrandie de la face postérieure de la cornée.

L’opération

L’opération est indolore et se passe en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale suivant les cas.
Elle est généralement réalisée sur un œil à la fois (durée : 15 minutes) ; le deuxième étant opéré à moins d’une semaine d’intervalle du premier.

Suites post-opératoires

Après l’opération, il n’y a pas de douleurs. La vue s’améliore dès le lendemain. On peut même reprendre son travail dès le surlendemain (à noter que comme cette opération n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il ne peut y avoir d’arrêt de travail).

Avantages

Le patient retrouve une vue d’excellente qualité.

Par la suite, il faut prévoir une consultation par an pour s’assurer de la bonne tolérance de la lentille, en refaisant un examen par microscopie spéculaire.

↓
Aller au contenu principal