Vos questions

Publié le 01/07/2013 par le Dr Laurent Leininger

FAQ : Chirurgie de la vision au laser

Avant une chirurgie au laser, vous avez probablement de nombreuses interrogations.
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Ces informations ne remplacent pas la consultation approfondie avec le Dr Leininger mais donnent une sorte d’aperçu général.
Un examen complet permettra de déterminer si une correction de votre vision au laser est réalisable.
D’autre part, vous serez informé des modalités opératoires, des risques et effets secondaires éventuels.

Est-ce que je suis « un bon candidat » pour une correction au laser ?

Un examen détaillé et des explorations approfondies permettront de le savoir.
L’importance des défauts visuels, l’épaisseur et les courbures de la cornée sont les principaux éléments de mesure qui entrent en jeu dans la possibilité d’être opérable ou non.
Un autre élément fondamental est la stabilité de votre vue depuis au moins 2 ans.
En effet, si la vue est encore en évolution, le traitement laser ne durera qu’un temps, car la vue continuera d’évoluer après le laser.

Quel est le « recul » de cette technique de correction au laser ?

La première photokératectomie réfractive (PKR) a été réalisée en 1987 et la première intervention LASIK remonte à 1990. Depuis lors, les examens de dépistage et de diagnostic ont évolué en parallèle avec la technologie des appareils laser Excimer. Notre matériel est constitué d’une plateforme laser intégrale (laser Excimer MEL-80® & laser femtoseconde Visumax® ) de la firme allemande Carl Zeiss . Celle-ci est un leader historique dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique : 1er laser à spot gaussien (1997), couplage topographe cornéen (1998), et le front d’onde (2000).

La presbytie (défaut de vision de près après 45 ans) peut-elle être traitée au laser ?

Les nouvelles innovations technologiques laser peuvent permettre de se passer de lunettes ou de lentilles de contact la plupart du temps.
Lors de la consultation, le Dr Leininger déterminera si vous êtes un « bon candidat » pour l’intervention au laser.

De nombreux paramètres entrent en jeu en plus des autres facteurs habituels, tels la vision stéréoscopique (relief), la qualité des larmes, la transparence du cristallin, l’état rétinien.

Les 2 yeux sont-ils opérés en même temps ?

Dans la grande majorité des cas, les 2 yeux sont traités successivement dans la même séance de laser.
Cela permet de « profiter plus vite de sa nouvelle vision », sans risque supplémentaire, et surtout en vous évitant de vous déplacer une deuxième fois.

Quels sont le traitement et le suivi après l’intervention laser ?

Après votre retour au domicile, il va falloir mettre des gouttes de collyres dans la journée, et un gel-pommade le soir, pendant une dizaine de jours pour obtenir une bonne cicatrisation.
Le Dr Leininger remettra une ordonnance et une liste des activités à éviter lors de la consultation pré-opératoire.

Un premier contrôle des yeux sera effectué le lendemain (LASIK) ou quatre jours après l’opération (PKR).
Un contrôle final sera réalisé plusieurs semaines plus tard pour vérifier la cicatrisation complète et fournir un « CERTIFICAT DE VISION SANS CORRECTION ».

Quelle est la durée de l’intervention au laser ?
Que se passe-t-il si mon œil bouge pendant l’intervention ?

Votre présence en salle d’opération est d’environ 20 minutes, mais c’est la préparation des matériels et instruments à usage unique qui est la plus longue. Le traitement laser en lui-même ne dure en général moins de 30 secondes pour la réalisation du capot et encore 30 secondes pour le traitement visuel.

Ensuite vous serez gardé au repos dans une salle de surveillance pendant 20 minutes, puis un contrôle au microscope sera effectué par le Dr Leininger avant votre sortie.

S’agit-il d’une hospitalisation ou d’une intervention ambulatoire ?

Il s’agit d’une intervention en ambulatoire sans hospitalisation. Vous ne resterez qu’environ une heure dans le centre laser.

Si vous venez en voiture, pensez à demander à quelqu’un de vous reconduire chez vous après l’intervention.

Quand pourrai-je de nouveau conduire ma voiture ?

La vision récupère rapidement après une intervention laser : dès le lendemain en technique LASIK et en quelques jours en technique PKR.

Lors du premier contrôle le Dr Leininger vous indiquera votre aptitude à la conduite :
48h en LASIK , environ une semaine en PKR.

Ai-je droit à un arrêt de travail pour cette intervention ?

La sécurité sociale française ne remboursant pas cette intervention (qu’elle considère comme non-indispensable), vous n’avez pas droit à plus de 3 jours d’arrêt de travail consécutifs.

Cela est suffisant en technique LASIK, mais devra probablement être suivi de quelques jours de congés supplémentaires en technique PKR.

Existe-t-il une prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Peut-on régler en plusieurs fois ?

Non, la Sécurité Sociale ne rembourse rien sur cette intervention qu’elle considère comme non-indispensable.

Néanmoins, les Mutuelles et Complémentaires Santé participent de plus en plus souvent au coût de l’intervention, car le retour sur investissement de l’arrêt des lunettes et lentilles se fait en quelques années.
Un devis sera remis par le Dr Leininger à l’issue de la consultation de bilan d’opérabilité ; vous pourrez alors le soumettre à votre Mutuelle – Complémentaire pour demande d’information.

Compte-tenu du coût important de ces procédures, la possibilité d’un règlement en plusieurs sans frais existe. Vous pourrez en discuter sans ambiguïté avec le Dr Leininger.

Quel est le coût d’une intervention au laser ?

Le coût dépend de la technique utilisée, du niveau de complexité de celle-ci et de la puissance à traiter. Un devis chiffré vous sera remis à l’issue de la consultation.

Date de dernière mise à jour : le 03/12/2014

↓