Coût et remboursement d’une opération de chirurgie laser pour les yeux

Prise en charge d’une opération de chirurgie laser pour les yeux

Carte vitale et feuille de soins - Sécurité Sociale

Carte vitale et feuille de soins – Sécurité Sociale

Le traitement chirurgical des anomalies de la vision n’est toujours pas, à ce jour, pris en charge par la Sécurité Sociale Française.

Néanmoins, les mutuelles et les assurances complémentaires santé participent couramment à une prise en charge, au moins partielle, des frais de traitements laser.

Un devis détaillé sera remis dès la consultation pré-opératoire pour permettre une meilleure estimation de cette participation.

Tous les modes de règlements sont acceptés, et donneront lieu à la délivrance d’un justificatif de traitement que vous pourrez dès lors soumettre aux mutuelles et/ou complémentaires.

Le règlement se fera au secrétariat du Dr Leininger juste à l’issue du traitement laser ou lors du contrôle post-opératoire.

Des possibilités de règlements échelonnés ou « en plusieurs fois » sont envisageables.

Bon à savoir

• Si vous souhaitez un certificat médical d’arrêt de travail, précisez-le à la secrétaire quelques jours AVANT le rendez-vous : la durée du certificat ne peut excéder 3 jours consécutifs car cette chirurgie n’est pas prise en charge pour la Sécurité Sociale et n’ouvre donc pas droit à des indemnités journalières.
  • Une consultation de contrôle est obligatoire :
    • Le lendemain pour un traitement LASIK ou SMILE,
    • à 4 jours pour une intervention PKR.
  • Un deuxième contrôle est effectué, pour vérifier la bonne cicatrisation, 1 à 2 mois après l’intervention. A cette occasion, un certificat de vision sans correction vous sera remis pour servir de justificatif d’acuité visuelle en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre.