Suites post-opératoires

Dans la très grande majorité des cas (95%), l’œil opéré de la cataracte est indolore.
La vision s’améliore très rapidement, souvent dès le lendemain, et une correction adaptée par lunettes peut être prescrite au bout de quelques semaines.
La présence d’autres lésions de l’œil (glaucome, maladies ou dégénérescences de la rétine, maladies ou cicatrices de la cornée) peut limiter la récupération visuelle.

Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes, à l’application de pommade et au port d’une coque de protection oculaire selon les modalités et une durée prescrites par le Dr Leininger. Il est parfois nécessaire de procéder à l’ablation de fils de suture.

L’activité professionnelle, l’utilisation de machines ou d’instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période relativement limitée qui sera définie par le Dr Leininger selon vos particularités propres.

Le traitement post-opératoire

Il s’agit de collyres anti-inflammatoires à prendre pendant 3 semaines et de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant 10 jours.
Une pommade antiseptique et cicatrisante est appliquée dans l’œil le soir au coucher pendant 7 jours.
Une coque de protection oculaire est portée la nuit durant 7 nuits.