Objectifs et principes

Publié le 02/07/2013 par le Dr Laurent Leininger

Objectifs et principes

La cataracte se manifeste par l’opacification du cristallin. Quand la correction apportée par les lunettes ou les lentilles ne suffit plus, l’opération est alors envisagée. Elle a pour but de rétablir la transparence du cristallin et donc, de rendre une meilleure vue.

Cataracte : quand le cristallin s'opacifie...

Cataracte : quand le cristallin s’opacifie…

Actuellement, il n’existe pas d’autre traitement médical (collyres ou médicaments) pour guérir une cataracte.

A l’occasion de la mise en place de l’implant, le chirurgien choisira de corriger les défauts de croissance pré-existants à la cataracte. Il est ainsi possible de choisir de voir sans lunettes de près ou de loin, ou bien les deux, selon les possibilités de vos yeux.

D’autre part, en l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourrait conduire à une baisse importante de la vision, entraînant une perte d’autonomie. De plus, l’augmentation de la taille du cristallin vieillissant pourrait être une source d’augmentation de la pression intra-oculaire, aboutissant parfois à un glaucome.

Bien que très largement réalisée et avec un minimum de conséquences néfastes, l’intervention de la cataracte reste un acte chirurgical majeur, avec une incision de l’œil et l’extraction de l’un de ses éléments internes avec le remplacement par une prothèse-implant.

Prothèse-implant intra-oculaire, chirurgie de la cataracte

Prothèse-implant intra-oculaire, chirurgie de la cataracte

Date de dernière mise à jour : le 03/12/2014

↓