Déroulement

Publié le 04/12/2014 par le Dr Laurent Leininger

Déroulement du Cross-Linking du collagène cornéen (CXL)

Technique de l’opération

Dans cette nouvelle technique d’opération la couche superficielle de la cornée (appelée « épithélium ») est laissée intacte.

La Riboflavine (Ricrolin +®) est déposée sur l’œil à l’aide d’un applicateur en forme de cône qui sera maintenu en place pendant 5 minutes (en comparaison des 30 minutes des techniques traditionnelles).

Le cône applicateur est relié à une petite électrode placé sur le front, et un micro-courant électrique de très faible intensité (de 0,05 à 1 mA) va permettre l’imprégnation de la Riboflavine dans les couches profondes de la cornée (appelées « stroma »).
C’est cette technique d’imprégnation assistée par un micro-courant électrique qui est dénommée « iontophorèse » :

Cône applicateur relié à une petite électrode placé sur le front, en vue d'une iontophorèse.

Cône applicateur relié à une petite électrode placé sur le front, en vue d’une iontophorèse.

(Source de l’illustration : http://www.bon.de/produkte/hornhaut/bon-cbm-vega-10mw-x-link-cxl-uv-crosslinker.html?___store=english&___from_store=german)

  • 2ème phase : l’exposition sous le laser UVA

A cette étape, le rayonnement ultra-violet A du laser VEGA à 10 mW va « polymériser et réticuler» la Riboflavine et les fibres de collagène de la cornée afin de la solidifier.
La durée de l’exposition est de 9 minutes (en comparaison des 30 minutes des techniques traditionnelles).

Exposition au rayonnement ultra-violet du laser VEGA à 10 mW

Exposition au rayonnement ultra-violet du laser VEGA à 10 mW

(Source de l’illustration : http://www.bon.de/produkte/hornhaut/bon-cbm-vega-10mw-x-link-cxl-uv-crosslinker.html?___store=english&___from_store=german)

Cette vidéo présente le déroulement complet de l’opération :

Anesthésie locale et chirurgie ambulatoire

L’œil sera anesthésié à l’aide d’un collyre anesthésiant (2 gouttes suffisent) et l’intervention sera totalement indolore.
L’intervention dure une quinzaine de minutes, et vous serez dans la salle de chirurgie pendant moins d’une demi-heure ; donc pas d’hospitalisation, et retour au domicile dès la fin de la chirurgie.

Date de dernière mise à jour : le 26/01/2015

↓