La Polyclinique de l’Atlantique parmi les plus performantes de France

Publié le 24/04/2017 par le Dr Laurent Leininger

« Le Figaro » vient de publier le palmarès des 10 établissements de santé les plus performants en chirurgie ambulatoire en 2015. La Polyclinique de l’Atlantique à Saint-Herblain (établissement du groupe Elsan) figure à la cinquième place du classement, sur 992 établissements publics et privés passés au crible.

La chirurgie ambulatoire, connaît une forte progression depuis dix ans. Là où le taux national est de 54 % en 2016, il est de 62,2 % à la Polyclinique de l’Atlantique.

Pascal Dutronc, directeur général délégué du réseau des établissements nantais Elsan, explique : « A horizon 2018, le pôle Santé Ouest Atlantique issu du regroupement des cliniques Saint-Augustin, Jeanne-d’Arc et Polyclinique de l’Atlantique, sera conçu sur la base d’un parti architectural tourné vers l’activité ambulatoire. Ainsi la capacité d’accueil en ambulatoire sera étendue à 4 400 m². »

Pour établir ce palmarès, Le Figaro s’est appuyé sur l’indicateur de performance de chirurgie ambulatoire (IPCA) de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) en lien avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) et 15 experts.

Cet indicateur prend en compte le volume de pratiques (au moins 100 actes par an minimum), la diversité des spécialités chirurgicales et les actes innovants réalisés en ambulatoire. Plus l’indice est élevé, plus l’établissement est performant en ambulatoire.

(Article Ouest France du 10/01/2017 : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/la-polyclinique-de-l-atlantique-parmi-les-plus-performants-de-france-4725839)

↓